top of page

Méditerraner

Une proposition de la revue Tête-à-tête

 

Commissariat d’exposition : Julie Fabre

Friche La Belle de Mai, Salle des Machines, du 27 août au 7 novembre 2021

 

Avec

Ismaïl Bahri, Barbara Cassin, Marco Godinho, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Valérie Jouve, Émeric Lhuisset

Affiche Méditerraner.jpg

Comment faire vivre un mot nouveau ? « Méditerraner » est un verbe qui porte en lui un désir d’ouverture, de diversité, de mouvement et de pluralité à l’heure où les frontières se durcissent et où, de toute part, des identités de repli sont brandies.

La revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête a souhaité interroger la Méditerranée contemporaine en en faisant un verbe, parce qu’il arrive que malgré la richesse de la langue nous ayons besoin de mots nouveaux pour exprimer une idée. Le verbe méditerraner signifie caboter d’une culture à l’autre, ressentir un attachement profond aux rivages méditerranéens, mais encore, migrer, traverser, faire l’expérience conjointe de l’altérité et de la proximité, bricoler des identités mouvantes, toujours plurielles, rendre perméable l’espace même de la frontière, penser le monde comme archipel indépendamment de son ancrage géographique.

 

Après la publication en 2018 des entretiens qui composent son neuvième numéro, Tête-à-tête a réuni, sous le commissariat de Julie Fabre, six artistes et une philosophe qui toutes et tous, dans leurs travaux, conjuguent ce verbe à leur façon. L'exposition présente les œuvres d'Ismaïl Bahri, Barbara Cassin, Marco Godinho, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Valérie Jouve et Émeric Lhuisset. Les installations vidéo, les objets, les photographies et les livres réunis à cette occasion, offrent à ce mot la possibilité d'un relief sensible.

 

Interrogeant les mémoires vives ou enfouies des guerres et le scandale irrésolu des naufrages mais aussi les lieux de passage et de partage, la rumeur des villes, les paysages, les migrations, le voyage des langues, l’exposition Méditerraner propose de faire exister ce mot au delà des pages qui l’ont vu naître. L'exposition est construite comme un espace polyphonique au sein duquel se murmure un verbe qui peu à peu prend corps et qui, peut-être, si chacun l’emporte avec lui et en fait usage, traversera les murs et débordera les frontières.

​

Contact presse :

Concernant l’exposition : Julie Fabre, julie_fabre@ymail.com / 06 18 40 01 93

Concernant la revue Tête-à-tête : Anna Guilló, revuetat@gmail.com / 06 17 30 00 07

 

Infos pratiques :

https://www.lafriche.org/evenements/mediterraner/

https://www.revuetat.com/

 

Partenaires de l’exposition :

La Friche la Belle de Mai, Mécènes du Sud Aix-Marseille, les Éditions Rouge Profond, MARFRET – Compagnie maritime, le LESA (Laboratoire de recherche sur les arts, Aix-Marseille Université).

​

Commissariat d’exposition : Julie Fabre

En coopération avec : Anna Guilló

Assistants d’exposition et médiation : Émilien Brunelière et Chloë Laugier

​

 

Téléchargez le dossier de presse :

​

​

​

​

Commandez le catalogue ici.

Couverture catalogueBD.jpg
Intérieur catalogue 1BD.jpg
Intérieur Catalogue 2BD.jpg
Intérieur catalogue 3BD.jpg
bottom of page